Sportwagen, la passion Porsche  
  Accueil Sportwagen.fr GUIDE PORSCHE BOUTIQUE PHOTOS LIENS FACEBOOK  



Le Guide des Porsche de route et de compétition
Porsche Cayenne Diesel

Porsche Cayenne Diesel

Intégré au reste de la gamme Cayenne, l'arrivée de la version Diesel marque un évènement majeur pour Porsche qui n'avait pas utilisé ce type de motorisation depuis... la production de tracteurs !


Toutefois, si les sensibilités passionnés peuvent être heurtées de ce choix, il convient de reconnaître que le Cayenne n'a jamais porté très haut les valeurs sportives de la marque et qu'une telle motorisation constitue une offre avant tout rationnelle, permettant d'abaisser le niveau de CO2 de la gamme. C'est également une réponse rapide à la demande américaine pour des véhicules plus sobres et la chute des ventes de gros 4x4 et SUV depuis l'envolée vertigineuse du prix du carburant de 2008. Encore une fois, Porsche évolue donc avec son temps...

Esthétiquement, le Cayenne Diesel adopte le nouveau bouclier avant qui accueille des blocs optiques H7 de type projecteurs dont la forme oblongue élargit considérablement la ligne avant. Autre touche esthétique : les entrées d’air de grandes dimensions se chargent d’optimiser les flux d’air de refroidissement.

Les ailes fortement galbées soulignent la silhouette déjà imposante du nouveau Cayenne Diesel. Les feux de recul et les feux stop à diodes, de même que les sorties d’échappement simples de couleur argent mat placées à droite et à gauche ajoutent à l’ensemble une touche affirmée.

Les marchepieds et les protections de bas de caisse intégrées et le Pack SportDesign sont disponibles en option. Ce pack comprend entre autres un becquet arrière à profil double rallongé qui adopte également la couleur de la carrosserie.

Relativement puissant (240 ch) et sobre, le moteur V6 3.0 turbo diesel d'origine Audi (V6 TDI) fait appel à des technologies de pointe. L’injection directe à rampe commune (common-rail) autorise une pression d’injection pouvant atteindre jusqu’à 1800 bars. La commande piézoélectrique des soupapes d’injection se traduit par une grande souplesse dans la courbe d’injection, avec plusieurs injections par cycle, et un dosage précis, permettant d'atténuer les claquements typiques du Diesel et d'obtenir une sonorité moteur des plus feutrées. Le turbocompresseur du Cayenne Diesel est également doté d’une turbine à géométrie variable améliorant le couple et le temps de réponse à bas régime. Autre exclusivité : afin d’économiser du carburant, le système de découplage à l’arrêt désolidarise le moteur des organes de transmission lorsque le véhicule est arrêté (frein de service activé) sur le plat, alors qu’une vitesse est enclenchée.

Montée d’origine, la boîte de vitesse Tiptronic S transmet harmonieusement aux roues le couple élevé du nouveau Cayenne Diesel (550 Nm), grâce à l’éventail de ses différents programmes, économique à sportif. Selon le mode de conduite et le profil du parcours, la boîte automatique choisit en toute autonomie le programme le mieux adapté. Les changements de rapport rapides, quasiment sans rupture de couple, induisent un comportement particulièrement dynamique. Et si vous préférez contrôler vous-même le passage des rapports, quelques pressions suffisent, sur les commandes au volant ou sur le sélecteur Tiptronic S.

Présente au départ de l’usine, la transmission intégrale permanente Porsche Traction Management (PTM) est un système intelligent qui maîtrise le transfert de la puissance aux roues du Cayenne Diesel, en assurant une répartition optimale du couple selon les besoins. Le PTM dispose également pour ce faire d’une boîte de transfert.

Prévu de série, le Porsche Stability Management (PSM) régule électroniquement la stabilité du véhicule et le cas échéant de son attelage, même dans les conditions de conduite les plus extrêmes. Ce n'est pas superflu avec un engin qui dépasse les 2 tonnes à vide... Outre l'ABS, il intègre également des fonctions telles que le pré-remplissage du circuit de freinage qui permet d’atteindre très rapidement la puissance de freinage maximale en cas de coup de frein. Lors d’un freinage d’urgence, l’assistance au freinage intervient à son tour pour générer la force de freinage nécessaire afin d’assurer une décélération maximale.

En option, le Cayenne Diesel peut bénéficier de la suspension pneumatique avec régulation de la hauteur de caisse. La régulation de la hauteur de caisse assure au véhicule un comportement stable, indépendamment de la charge. Une commande sur la console centrale permet de modifier la garde au sol. Le niveau choisi est affiché sur le tableau de bord et par des diodes électroluminescentes contigües.

Disponible en option également – uniquement en association avec la suspension pneumatique – le PASM est un système électronique qui ajuste la force d’amortissement de manière permanente et active, en fonction du profil de la route et du type de conduite selon trois programmes : « Confort », « Normal » et « Sport ».

Le freinage Porsche fait référence dans le monde entier, et malgré son poids conséquent (avec 5 personnes à bord et des bagages dans le coffre, ou avec une remorque freinée le poids total peut atteindre la limite de 3,5 tonnes !), le Cayenne Diesel se doit d'être au niveau des autres modèles en matière de décélération et de stabilité. Les disques de freins ventilés à étriers monobloc en aluminium dotés de 6 pistons à l’avant et de 4 pistons à l’arrière affichent un diamètre de 330 mm. Les garnitures de frein sont par ailleurs équipées de capteurs d’usure. Une protection spécifique tout-terrain protège en outre le circuit d’alimentation des étriers arrière contre les impacts de pierres.

> Caractéristiques techniques Porsche Cayenne Diesel (type 957)
Production 2009
Moteur 6 cylindres en V
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection directe par rampe commune haute pression (1800 bars)
Cylindrée (cm3) 2967
Alésage x Course (mm)
Taux de compression 16.8
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 240 à 4000–4400
Couple maxi (Nm à tr/mn) 550 à 2000-2250
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, automatique
Cx
Freins AV 330 mm, étriers monobloc en aluminium à 6 pistons
Freins AR 330 mm, étriers monobloc en aluminium à 4 pistons
Pneus AV 235/65 R 17
Pneus AR 235/65 R 17
Poids (Kg) 2240
Rapport poids/puissance 9.3
Consommation moyenne (L/100) 9.3
Vitesse maxi (Km/H) 214
0 à 100 Km/H (s) 8.3
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

Cliquez sur les photos pour les agrandir :


Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: Unable to open 'photos/cayenne_diesel/mini/mini_porsche-cayenne-with-diesel-engine_3.jpg' for writing in /home/sportwag/www/galerie.php on line 63

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /home/sportwag/www/galerie.php on line 69

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: Unable to open 'photos/cayenne_diesel/mini/mini_porsche-cayenne-with-diesel-engine_4.jpg' for writing in /home/sportwag/www/galerie.php on line 63

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /home/sportwag/www/galerie.php on line 69

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: Unable to open 'photos/cayenne_diesel/mini/mini_porsche-cayenne-with-diesel-engine_5.jpg' for writing in /home/sportwag/www/galerie.php on line 63

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /home/sportwag/www/galerie.php on line 69

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: Unable to open 'photos/cayenne_diesel/mini/mini_porsche-cayenne-with-diesel-engine_2.jpg' for writing in /home/sportwag/www/galerie.php on line 63

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /home/sportwag/www/galerie.php on line 69

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: Unable to open 'photos/cayenne_diesel/mini/mini_porsche-cayenne-with-diesel-engine_1.jpg' for writing in /home/sportwag/www/galerie.php on line 63

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /home/sportwag/www/galerie.php on line 69

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: Unable to open 'photos/cayenne_diesel/mini/mini_porsche-cayenne-with-diesel-engine.jpg' for writing in /home/sportwag/www/galerie.php on line 63

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /home/sportwag/www/galerie.php on line 69
photo Porsche porsche-cayenne-with-diesel-engine.jpgphoto Porsche porsche-cayenne-with-diesel-engine_1.jpgphoto Porsche porsche-cayenne-with-diesel-engine_2.jpg
photo Porsche porsche-cayenne-with-diesel-engine_3.jpgphoto Porsche porsche-cayenne-with-diesel-engine_4.jpgphoto Porsche porsche-cayenne-with-diesel-engine_5.jpg


> Galerie photo Porsche Cayenne Diesel

Lien Web :

> Voir les autres versions de la Porsche Cayenne dans le guide

> Annonces Porsche Cayenne

> Discuter de la Porsche Cayenne Diesel dans le Forum

Share

> Découvrez notre boutique Porsche

Tous les articles Porsche sur Ebay

Sportwagen sur Facebook

stage de pilotage en Porsche
Stage de pilotage - Stage Porsche - Stage Porsche Paris - Stage Porsche Lille - Stage Porsche PACA - Sorties circuit et cours de pilotage avec votre Porsche
Guide Porsche - Historique Porsche - Annonces Porsche - Sportwagen.fr, passion Porsche © Tous droits réservés.

Porsche®, 356®, 911®, 912®, 928®, 924®, 944®, Boxster®, Carrera®, Targa®, Cayman®, Cayenne®, Panamera® sont des marques déposées de la société Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG