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Porsche 944 Turbo

Porsche 944 Turbo

En février 1985, Porsche présente sa nouvelle 944 en version Turbo 220 ch. Le moteur, élément principal pour ce type d'autos, reprend les caractéristiques des versions atmosphériques. Il développe toujours 2 479 cm3 et conserve donc ses cotes très carrées. Les 220 ch, puissance maximale du propulseur, sont atteints à 5 800 tr/mn, mais c'est surtout dans la courbe du couple que le turbo se fait plus sentir avec 33,6 mkg de couple dès 3 500 tr/mn. Si l'on compare ses caractéristiques moteur avec l'Alpine GTA V6 Turbo 200 ch de la même période, on notera que le moteur Porsche, outre des rapports de boîte plus long que sa rivale française, offre plus de souplesse et que l'effet coup de pied au c… a été complètement effacé, puisque l'Alpine offrait un couple légèrement inférieur de 30 mkg mais dès 2 000 tr/mn. Ne faisons pas la fine bouche pour autant car son moteur lui permet d'atteindre près de 250 km/h en pointe et franchit le mille mètres DA en 26,5 secondes, soit des performances aussi élevées que ses sœurs 911 Carrera et 928, les BMW M635 CSI ou les Ferrari 308 et 328. Au-dessus, en 1985, il fallait aller chercher des Ferrari Testarossa, 288 GTO ou Lamborghini Countach, mais les budgets étaient alors sans comparaisons possibles.

Sur le châssis, Porsche a continué sur la voie ouverte par la 928 et la 924. Le moteur se trouve donc placé à l'avant, mais la boîte est située derrière, les deux étant relié par un système transaxle assurant une rigidité sans faille. Cela permet ainsi une répartition des masses optimales entre l'AV et l'AR. La suspension est à quatre roues indépendantes, par ressorts hélicoïdaux à l'avant et par barres de torsion transversales à l'arrière avec deux barres stabilisatrices. Le trains avant étant contrôlé par quatre bras. Les freins sont heureusement à disques sur les quatre roues ventilés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. A noter que la direction à crémaillère était assistée hydrauliquement et montée en série tandis que les roues étaient en 16" d'origine avec les jantes alu au dessin dit "téléphone". Tous ces éléments bénéficiant d'un réglage optimal permettaient alors à cette 944 Turbo diabolique d'offrir à son conducteur sportif une voiture facile à mener, même rapidement. C'était tout l'attrait du haut de gamme Porsche de l'époque. La 928, une GT très sophistiquée, très performante, mais plus GT que sportive en raison notamment d'un poids élevé. La 911, sportive pure et dure, radicale dans son pilotage, qui n'était pas à la portée du premier conducteur venu. Et la 944 Turbo, qui se situe à mi-chemin entre la radicale 911 et la "bourgeoise" 928 : du sport, du GT et surtout pour tout le monde !


CHRONOLOGIE PORSCHE 944 TURBO 220 :
1985 : En février, Porsche présente la 944 Turbo équipée d'un 4 cylindres de 2,5 litres 8 soupapes de 220 ch. Nouvelle planche de bord pour les 2.5 163 ch. Elles reprennent les formes ovales de la Turbo et de la S. Fermeture centralisée en option possible. Lancement européen et américain de la Turbo en juillet.
1988 : Série limitée sur base de la Turbo Cup baptisée Turbo S qui développe 250 ch. Cette série a été limitée à 1 635 exemplaires dont 94 pour le marché Français. Un kit Racing de 290 ch a été monté sur 37 Cup "route". En août, la cylindrée des atmosphériques passent à 2,7 litres et développe désormais 165 ch. Toujours en août, la 250 ch devient la Turbo standard uniquement disponible en concession.
1991 : Arrêt des 944 et lancement de la 968, sa remplaçante.

PRODUCTION DES PORSCHE 944 TURBO 220 ch : 19870 exemplaires.

> Caractéristiques techniques Porsche 944 Turbo
Production 1985-1988
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation injection électronique Bosch Motronic + turbocompresseur KKK
Cylindrée (cm3) 2479
Alésage x Course (mm) 100x78,9
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 220 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 33,6 à 3500
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 195/65 VR15
Pneus AR 195/65 VR15
Poids (Kg) 1350
Rapport poids/puissance 6
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 245
0 à 100 Km/H (s) 6
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 14
1000 m DA (s) 26

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