Sportwagen, la passion Porsche  
  Accueil Sportwagen.fr GUIDE PORSCHE BOUTIQUE PHOTOS LIENS FACEBOOK  



Le Guide des Porsche de route et de compétition
Porsche 944 Turbo Cup

Porsche 944 Turbo Cup

Avec la 944 Turbo Cup, Porsche démarre une tradition de championnat de marque avec des autos très proches de la série. Chaque année, il y avait entre 30 et 40 voitures inscrites au championnat. Sonauto, importateur Porsche officiel à l'époque y invitait régulièrement des personnalités comme Belmondo, Laffite, etc. dont le résultat ne comptait pas pour les points du championnat mais assuraient la médiatisation du Trophée Porsche.

Ainsi le moteur est identique à la 944 turbo de route, les principales différences étant un carter d'huile plus gros en magnésium (standard: aluminium) et un alternateur plus petit. La boîte de vitesses est renforcée, la suspension plus ferme avec des barres antiroulis de section majorée (AV 27 mm, AR 21 mm), desbarres anti-rapprochement Av et Ar, les freins dotés de disques perforés ventilés et d'étriers plus gros. L'ABS ajusté pour la course est de série mais la direction assistée a été supprimée. Les pipes d'admission moteur sont en magnésium, tout comme les jantes de 16" de diamètre. La puissance moteur reste d'origine sur les premiers modèles, seule la ligne d'échappement a été débarassée de ses silencieux. Nouveauté dans la course automobile, l'échappement conserve un catalyseur 3 voies.

A l'intérieur on note des baquets Recaro avec harnais 5 points et la suppression de la banquette arrière et de nombreux insonorisants. Les voitures sont montées sans aucun élément de confort (vitres manivelles, pas de centralisation, etc...).

CHRONOLOGIE PORSCHE 944 TURBO Cup :
1986: Lancement du Trophée 944 Turbo Cup en Allemagne.
1987: La 944 Turbo Cup arrive en France avec le "Trophée".
1989: Un répartiteur de frein Tilton 7 positions est ajouté ainsi qu'un bouton pour déconnecter l'ABS depuis l'habitacle.
1990: La 944 Turbo Cup s'offre une dernière saison en France avant de passer le relais à la Carrera Cup réservée aux 911 type 964. Pour cette dernière saison, l'usine propose un kit "290 ch" monté par la société Snobeck. Le kit se compose principalement de boitiers modifiés, d'une régulateur de pression à 3 bars, d'une wastegate majorée et de bougies plus froides. Il existerait moins de 40 voitures équipées de ce kit.

> Caractéristiques techniques Porsche 944 Turbo Cup
Production 1986
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection Bosch Motronic + turbo KKK avec échangeur
Cylindrée (cm3) 2479
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 220 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV disques perforés et ventilés
Freins AR disques perforés et ventilés
Pneus AV 245/45 VR 16
Pneus AR 255/40 VR 16
Poids (Kg) 1280
Rapport poids/puissance 5.8
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 245
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

> Voir les autres versions de la Porsche 944 dans le guide

> Annonces Porsche 944

> Discuter de la Porsche 944 Turbo Cup dans le Forum

Share

> Découvrez notre boutique Porsche

Tous les articles Porsche sur Ebay

Sportwagen sur Facebook

stage de pilotage en Porsche
Stage de pilotage - Stage Porsche - Stage Porsche Paris - Stage Porsche Lille - Stage Porsche PACA - Sorties circuit et cours de pilotage avec votre Porsche
Guide Porsche - Historique Porsche - Annonces Porsche - Sportwagen.fr, passion Porsche © Tous droits réservés.

Porsche®, 356®, 911®, 912®, 928®, 924®, 944®, Boxster®, Carrera®, Targa®, Cayman®, Cayenne®, Panamera® sont des marques déposées de la société Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG