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Porsche 924 S

Porsche 924 S

Bien que Porsche connaisse un succès considérable avec son modèle 924, un problème de fourniture des moteurs se manifeste en 1984 lorsque Groupe Audi/VW abandonne la fabrication du bloc moteur. Par ailleurs, les performances du moteur commencent à souffrir fortement de la concurrence.

Plutôt que d'abandonner la 924, Porsche décide donc d'en prolonger la carrière avec l'introduction d'un nouveau moteur 4 cylindres en ligne 2,5 litres issu du V8 des 928. Ce même moteur qui équipe la 944 après avoir fait ses preuves en compétition va toutefois être sensiblement dégonflé, afin que la 924 S ne vienne pas tropf aire d'ombre à la 944 de base...

De fait une 924 S avec un moteur 2,5 litres, plus légère et plus aérodynamique, serait une sérieuse contradiction marketing ! La Porsche 924 S fournit néanmoins 25 cv de plus que le moteur 2 litres d'origine VW. Elle se reconnaît à ses jantes type « Telephone » en 5 trous.

La 924 se découvre un nouvel horizon avec ce moteur, puissante tout en restant docile, et, grâce à l'héritage des suspensions de la 944, plus fiable dans le comportement. En 1988, dernière année de sa production, la 924S hérite de tous les chevaux dûs à sa mécanique et bouscule définitivement la 944 qui a heureusement gagné une puissante version turbo pour confirmer son rang.

En 1988, pour terminer en beauté la carrière de son modèle, Porsche propose une série limitée baptisée 924 S Le Mans Special Edition, qui célèbre la 12ème victoire aux 24H du Mans. Au total, 980 924S Le Mans furent produites entre juillet et septembre 1987. L'option constructeur porte le numéro M755 et le client pouvait chosiir entre noir ou blanc pour la teinte extérieure. Ces versions se distinguent, outre leur peinture et leurs autocollants Le Mans spécifiques sur les bas de caisse, par un intérieur biton : blanc et or ou noir et turquoise. Toutes les voitures recevaient les jantes 15" type téléphone (pouvant être peintes sur demande), des sièges sport et le moteur de 160 ch. Les 924S Le Mans étaient également plus basses de 10mm à l'avant et 15mm à l'arrière, avec des ressorts tarés plus fermes ainsi que des amortisseurs à gaz. Les barres anti-roulis de diamètre 21.5mm à l'avant et 20mm à l'arrière, permettaient d'améliorer la stabilité en courbe.

Mais les ventes de 924 S s'essouflent, la petite Porsche n'offre plus un rapport prix/prestations satisfaisant et finit par disparaître du catalogue au profit de la 944.

PRODUCTION Porsche 924 S : 16669 exemplaires (dont série limitée Le Mans)

> Caractéristiques techniques Porsche 924 S
Production 1986-1988
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation injection Bosch K-Jetronic
Cylindrée (cm3) 2479
Alésage x Course (mm) 100x78,9
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 150 à 5800 t/m
Couple maxi (Nm à tr/mn) 210Nm @ 3000 t/m
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques
Freins AR Disques
Pneus AV 195/65 VR15
Pneus AR 195/65 VR15
Poids (Kg) 1190
Rapport poids/puissance 7.9
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 215
0 à 100 Km/H (s) 8.5
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 15.6
1000 m DA (s) 29.1

> Voir les autres versions de la Porsche 924 dans le guide

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