Sportwagen, la passion Porsche  
  Accueil Sportwagen.fr GUIDE PORSCHE BOUTIQUE PHOTOS LIENS FACEBOOK  



Le Guide des Porsche de route et de compétition
Porsche 924 GTP 944 LM

Porsche 924 GTP 944 LM

Après les résultats en demi-teinte des 3 Porsche 924 Carrera GTP engagées aux 24H du Mans 1980, Porsche tente de remettre la voiture au niveau de la concurrence pour l'édition 1981. Il est alors décidé d'utiliser un tout nouveau moteur 4 cylindres suralimenté, avec pour objectif principal un gain important de puissance et une première place dans la classe GT Prototype moins de 3000 cm3 de l'ACO.

Le moteur de la 924 GTP de 1981 - aussi appellée 944 LM en raison de sa position particulière dans la chronologie Porsche - inaugure le moteur qui sera ensuite repris en production pour les Porsche 944 et 944 turbo. Il s'agit d'un demi V8 de 928 en aluminium de 2476 cm3 de cylindrée, dont la culasse à 16 soupapes est spécifique. La puissance affichée est initialement de 410 ch 6500 tr/mn. Bien qu'il soit possible d'en extraire près de 600 ch, le moteur est fiabilisé à 420 ch à 6800 tr/mn pour le Mans. La suralimentation est confiée à un turbo KKK. Ce moteur comporte également des arbres d'équilibrage pour réduire ses vibrations parasites et ainsi augmenter sa fiabilité. On peut donc déjà découvrir en grande partie ce qui sera la 944 Turbo de 1985 à travers cette voiture de course, y compris dans certains aspects de son design.

A mi-chemin entre la 924 et la 944, cette évolution des 924 GTP de 1980 est assez couramment appelée 944 GTP ou encore 944 LM (en référence à l'inscription 944 Le Mans figurant sur la culasse). Pourtant, la voiture est engagée par Porsche System sous l'appellation 924 GTP LM. Même Porsche joue de ce "flou" d'origine dans ses publicités pour la 944 Turbo en 1986 qui présentait la voiture du Mans avec pour slogan "Avant que nous lancions une en série la production d'une voiture, elle est déjà prête.

La 924/944 GTP Le Mans est donc engagée en 1981 et confiée aux pilotes Barth et Rohrl. La voiture porte le numéro 1 et les couleurs du sponsor Boss. Bien qu'elle ne puisse décrocher la victoire au général, qui revient à la Porsche 936/81 de Ickx/Bell, la 944 LM avec son 4 cylindres fortement sous-motorisé face à ses plus sérieux rivaux (certains ont le double de puissance !) s'octroie la 7ème place, derrière une 935 K3 (+ 62 km). La petite Porsche décroche également le titre de voiture la plus fiable du plateau, avec le minimum de temps enregistré dans les stands.

Malgré tout, la supériorité des 911 et du moteur Flat 6 s'imposa d'elle-même en dépit des projets de Fuhrmann qui dû se résigner à mettre un terme à l'aventure des 924/944 en GTP. Des deux exemplaires restant de la 924 LM, l'une est au Musée Porsche tandis qu'une autre serait dans la collection privée de Jim Edwards.

> Caractéristiques techniques Porsche 924 GTP 944 LM
Production 1981
Moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation injection Bosch + turbocompresseur KKK
Cylindrée (cm3) 2476
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 420 à 6800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 950
Rapport poids/puissance 2.2
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

> Voir les autres versions de la Porsche 924 dans le guide

> Annonces Porsche 924

> Discuter de la Porsche 924 GTP 944 LM dans le Forum

Share

> Découvrez notre boutique Porsche

Tous les articles Porsche sur Ebay

Sportwagen sur Facebook

stage de pilotage en Porsche
Stage de pilotage - Stage Porsche - Stage Porsche Paris - Stage Porsche Lille - Stage Porsche PACA - Sorties circuit et cours de pilotage avec votre Porsche
Guide Porsche - Historique Porsche - Annonces Porsche - Sportwagen.fr, passion Porsche © Tous droits réservés.

Porsche®, 356®, 911®, 912®, 928®, 924®, 944®, Boxster®, Carrera®, Targa®, Cayman®, Cayenne®, Panamera® sont des marques déposées de la société Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG