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Porsche 924 Carrera GTP

Porsche 924 Carrera GTP

Pour les 24 Heures du Mans 1980, Porsche met l'accent sur la promotion de son nouveau modèle à moteur avant, la 924, sous l'impulsion du nouveau patron le Docteur Furhman qui confie dès 1979 à Norbert Singer et Eberhard Braun le développement d'une voiture de compétition issue de la Carrera GT de route (type 937). Bien que le quota de production nécessaire pour l'acceptation ne soit pas atteint lors de l’inscription au Mans (400 exemplaires pour l’homologation en Groupe 4), l'ACO accepte cependant la 924 (code usine 939) en catégorie GTP (Grand Tourisme Prototype, moins de 3000cc) des 24H du Mans. La première voiture sert de mulet, tandis que les 3 autres sont confiées à 3 équipes de pilotes représentant chacune un pays (avec une décoration reprenant les drapeaux nationaux) : Angleterre, Etats-Unis, et bien sûr Allemagne.

Les 924 GTP conservent donc le 1984 cm3 turbo avec une puissance de 320 ch à 7000 tr/mn. Ses autres caractéristiques sont des bielles sont en titane, un vilebrequin et des pistons forgés, une lubrification à carter sec, une injection mécanique Kugelfisher, un turbo KKK K27 soufflant à 1,4 bar) et un collecteur d’admission à 4 papillons. Le gros échangeur est logé derrière la large prise d'air aménagée dans le bouclier avant. La transmission à 5 rapports est d'origine Getrag et s'adjoint différentiel un autobloquant à 80%.

La rigidité de la 924 est doublée par l'ajout d'un arceau en aluminium. Une modification rendue nécessaires par les énormes contraintes mécaniques engendrée par l'élargissement des voies et des pneumatiques. En effet, Porsche monte des jantes BBS «Lufterflugel» de 16" de diamètre pour 11" de large à l’avant et 12" à l’arrière, chaussées en pneus Slick Dunlop. Les freins à disques et étriers 4 pistons en aluminium sont directement repris à la 935. Les amortisseurs Bilstein sont combinés avec des ressorts de suspensions en titane à l’avant et à l’arrière, et des bras tirés au lieu des barres de torsion. Le travail d'allègement est maximal et bénéficie de l'expérience de Porsche en la matière depuis la 911 R. Outre les éléments aéro en fibre, on note des portières et un capot en aluminium, des vitres latérales et de hayon en plexiglas et un pare-brise aminci. Le poids de la 924 descend à 940 kg, réservoir de 120 litres plein.


PRODUCTION PORSCHE 924 GTP : 3exemplaires + 1 prototype

924 GTP châssis 001 : prototype de développement achevé en février 1980.

924 GTP châssis 002 : N°2 aux couleurs de l'Angleterre, pilotée par Andy Rouse (GB) et Tony Dron (GB). 12ème au général et 5ème des GTP.

924 GTP châssis 003 : N°3 aux couleurs des USA, pilotée par Derek Bell (GB) et Al Holbert (USA). 13ème au général et 6ème des GTP.

924 GTP châssis 004 : N°4, aux couleurs de l'Allemagne, pilotée par Jürgen Barth (D) et Manfred Schurti (FL). 6ème place au général et 3ème des GTP.

Note : la plupart des 924 GTP seront réutilisées en IMSA GTO, en Groupe 4 et SCCA Trans-Am. En 1981, la 924 «944» GTP LM leur succède au Mans.

> Caractéristiques techniques Porsche 924 Carrera GTP
Production 1980
Moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection Bosch + Turbo KKK (1,4 bar)
Cylindrée (cm3) 1984
Alésage x Course (mm) 86.5x84.4
Taux de compression 6.8
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 320 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn) 382 à 4500
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx 0.35
Freins AV Disques ventilés, étriers 4 pistons
Freins AR Disques ventilés, étriers 4 pistons
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 945
Rapport poids/puissance 2.9
Consommation moyenne (L/100) 282
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s) 4.7
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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