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Porsche 924 Carrera GT

Porsche 924 Carrera GT

Avec l'arrivée du turbo sous le capot de la 924, l'engagement en compétition devient envisageable, notamment en groupe 3 au Mans. Mais pour homologuer une auto, la FISA impose 400 exemplaires minimum produits, sachant que pour avoir une auto au potentiel permettant d'éviter de tomber dans la figuration, les voies doivent être conséquentes et la carrosserie aérodynamique mais aussi pourvue de capacités de refroidissement pour les organes mécaniques. Des premiers prototypes seront donc dévoilés en septembre 1979 au salon de Frankfort. Le vrai proto prévu pour le Mans, la Carrera GT Le Mans, développe 375 ch et sera engagé en juin 1980 dans l'épreuve Mancelle. Bien que stratégie d'entreprise, les ingénieurs savent bien que malgré d'indéniables qualités, la 924 Carrera GT ne pourra Le Mans égaler les performances de la monstrueuse Porsche 935, notamment dans l'interminable ligne droite des Hunaudières. Au classement général, les 924 Carrera GT obtiendront toutefois de belles places avec les 6e, 12e et 13e places et finiront toutes la course. Sur la route, c'est en 1980 que les 400 exemplaires destinés à l'homologation sont produits.

C'est Anatole "Tony" Lapine, également auteur de la Porsche 928, qui va doter la 924 d'une personnalité plus affirmée. Le plus visible est évidemment l'ajout d'extensions en polyuréthane sur les ailes pour accueillir des voies plus larges. Le capot moteur accueille une prise d'air proéminente et plus centrée que la prise d'air Naca des versions turbo. La 924 Carrera GT est équipée de série de jantes Fuchs au voile noir en 15 pouces de diamètre. Un becquet en plastique noir est monté à l'embase de la bulle du hayon apportant un appui non négligeable pour l'efficacité aérodynamique. La palette de coloris était réduite aux choix suivants : noir, rouge Guard ou argent silver.

Bien que basée au départ sur le quatre cylindres (1 984 cm3) de la 924 Turbo, la Carrera GT hérite de nombreuses modifications, lui conférant ainsi l'appellation interne M31/50. Outre le gain de 40 ch et 31 Nm, les pistons sont désormais forgés, tandis que si les temps d'ouverture des soupapes restent les mêmes que sur la turbo, l'arbre à cames est d'un matériau différent. Le turbo KKK est plus gros et doté d'un échangeur air/air avec une pression de suralimentation qui passe de 0,65 à 0,75 bars. L'échangeur est placé sur le dessus du moteur et est alimenté en air frais par la prise d'air qui est sur le capot.

De solides barres anti-roulis et des amortisseurs à gaz Bilstein rendent le confort plus ferme mais surtout les mouvements de caisse plus contrôlés. Pour améliorer la motricité, un différentiel à glissement limité était disponible en option. La Carrera GT se remarquait alors par un équilibre de châssis toujours cité en référence, avec notamment une stabilité en ligne droite à faire pâlir une 911.

PRODUCTION Porsche 924 Carrera GT : 406 exemplaires

> Caractéristiques techniques Porsche 924 Carrera GT
Production 1980-1981
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation injection Bosch K-Jetronic + turbo
Cylindrée (cm3) 1984
Alésage x Course (mm) 86,5x84,4
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 210
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 205/55 VR16
Pneus AR 225/50 VR16
Poids (Kg) 1180
Rapport poids/puissance 5.8
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 240
0 à 100 Km/H (s) 6.9
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 27.7

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