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Porsche 917 LH Hippie Car

Porsche 917 LH Hippie Car

Démarrée en juillet 1968, 25 Porsche 917 furent conçues et construites en seulement 10 mois pour satisfaire au règlement de la FIA. Avec la 917, l'objectif de Porsche est clair : remporter la victoire générale aux 24H du Mans. La 917 embarque le meilleur du savoir-faire Porsche avec son inédit 12 cylindres à plat, sa structure de châssis tubulaire en aluminium et ses nombreux composants en titanium, magnesium et autres alliages exotiques qui ont font le modèle le plus coûteux réalisé jusqu'ici. pendant 3 années, la 917 va faire étalage de sa supériorité jusqu'à son banissement de l'épreuve mancelle après la réalisation de 37 examplaires.

Dès le début, Porsche redouble d'efforts pour obtenir une carrosserie avec le plus faible niveau de portance possible pour la ligne droite des Hunaudières. Mais les premiers tests grandeur nature prouvent que la 917 souffre d'une instabilité qui effraie la plupart des pilotes. Une instabilité renforcée par la répartition des masses de 36% sur l'avant contre 64% sur l'arrière. A la fin de la saison de tests en 1969, incluant le premier portotype Can-Am, 2 types de carrosseries furent retenus : la 917 K (ou KH pour Kurz Heck signifiant arrière court) et la 917 L (ou LH pour Lang Heck signifiant arrière long). Cette dernière version ne fut utilisée que pour la course du Mans et sa ligne droite mythique. Seulement 5 exemplaires de 917 L, dont celui présenté ici portant le numéro de châssis 917-043, furent construits. Mais ironie du sort, aucune ne finira victorieuse aux 24 Heures du Mans, le privilège de la victoire générale revenant deux anénes de suite à la 917 K.

La 917-043 fut remise à l'équipe Martini Racing pour la course du Mans de 1970 et débutera une période de décorations fantaisistes pour certaines voitures de course Porsche. Confiée au chef styliste Anatole Lapine à la demande du patron de l'écurie Martini, Hans Dieter Dechent, la 917 LH des 24H du Mans 1970 restera dans toutes les mémoires et la postérité par son côté "oeuvre d'art roulante". Lapine donne à la 917 Martini une peinture psychédélique faite de courbes blanches à bordures blanches sur fond violet. Cette décoration permet à la voiture de se distinguer immédiatement du reste du plateau. Juste après les essais qualificatifs, la peinture est complétée par une couche de vert pomme à l'intérieur des flamèches blanches. Un mariage de couleurs et de formes résolument 70's qui lui vaudra le surnom de “The Hippie Car” et un grand succès médiatique. Mécaniquement, la N°3 utilise le flat 12 en configuration 5 litres développant environ 630 ch. La voiture est confiée aux pilotes Gerard Larousse et Willi Kauhsen, qui assureront la renommée de la voiture en terminant 2nd de l'épreuve, juste derrière Hans Hermann et Dickie Atwood sur la 917 K de Porsche-Salzburg.

La voiture de Larousse et Kauhsen, plus puissante et plus rapide que les 917 K et les Ferrari 512 épuisent ces dernières en donnant un rythme d'enfer dès le début de la course. Plus aérodynamiques, elle s'octroie la victoire du classement énergétique en consommant moins que les 917 K pourtant moins puissantes avec leur moteur 4.5L. Sous les averses orageuses dantesques, les problèmes d'allumeur font perdre du temps à la 917 L n°3 qui se montre par ailleurs moins agile que les 917 "queue courte" sous la pluie. Une première perte de plus de 5 mn dans les stands pour un écrou de roue récalcitrant, puis à nouveau 10 mn de perdues dans la nuit obligeant à garder un pneu slick sous la pluie lui ôtera définitivement ses chances de victoire. En terminant 2ème à 5 tours du vainqueur, la 917 LH marque toutefois un superbe doublé pour Porsche.

En 1971, la 917-043, équipée du moteur 4.9 litres en remplacement du 5.0 L sera est réutilisée par l'écurie Gulf-Porsche pour le spilotes Pedro Rodriguez et Jackie Oliver. La -043 revêt une carrosserie revue par le designer français Charles Deutsch (connu pour ses voitures de course Deutsch-Bonnet) avec un avant plus court, des roues semi-carenées (en 17” de large) et un aileron revu. La 917-043 mène alors la course pendant 8 heures, gravant son nom sur le record du tour (en 3’18"4) et accrochant une vitesse de pointe de 387 km/h dans Mulsanne, avant de céder sa première place à la 12 ème heure pour un problème mécanique. Une nouvelle fois, la 917 K va terminer la course en tête avec les pilotes Helmut Marko et Gijs van Lennep. La 917 longue queue n'est encore pas passé loin de la victoire mais le principal pour Porsche est d'avoir atteint son objectif et imposé une véritable domination dans l'épreuve deux années de suite.

Avec le retrait de l'endurance dès 1972, les 917 L semblent condamnées à se retirer au musée. Pourtant, cet exemplaire sera le seul à finir en parfait état dans les mains d'un collectionneur privé. Revendu avec un marquage de châssis modifié sous le numéro 917-044, il faudra un certain nombre d'années avant de découvrir qu'il ne s'agissait enr éalité pas de ce châssis, détruit pendant des tests sur la piste d'essai de VW par Kurt Ahrens en 1970. L'expertise montra que ce châssis portait les traces d'une rude utilisation en course, mais pas celles d'un accident... Par élimination et recherche d'informations, il fût donc admis qu'il s'agissait bien de la célèbre 917 “Hippie Car” originellement peinte en couleurs psychédéliques. La voiture fût entièrement reconditionnée dans sa configuration de 1970 avec l'aide de responsables du projet 917.

> Caractéristiques techniques Porsche 917 LH Hippie Car
Production 1970
Moteur 12 cylindres à plat
Disposition central AR
Alimentation Injection mécanique Bosch
Cylindrée (cm3) 4907
Alésage x Course (mm) 86 x 70.4
Taux de compression 10.5
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 600 à 8300
Couple maxi (Nm à tr/mn) 563 à 6400
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle + différentiel autobloquant ZF
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 4.75/11.30-15 Dunlop
Pneus AR 6.0/13.50-15 Dunlop
Poids (Kg) 856
Rapport poids/puissance 1.4
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 387
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

Cliquez sur les photos pour les agrandir :


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photo Porsche 917-longtail-1969.jpgphoto Porsche 917-longtail-1971.jpgphoto Porsche 917-porsche-museum.jpg
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