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Porsche 911 Turbo 3.3 (930)

Porsche 911 Turbo 3.3 (930)

Surpris par le succès immédiat de sa 911 turbo 3.0L, Porsche en accélère les évolutions rapidement. En août 1977, Porsche fait passer la cylindrée à 3.3L portant la puissance à 300 ch. Une puissance symbolique qui autorise des performances encore jamais vues sur une Porsche de série et en fait la plus rapide des voitures allemandes. La seule capable d'aller chasser sur les terres de l'ennemi Ferrari, sur route comme en compétition.

Comparativement à la toute première Porsche 911 turbo 3.0, la 911 turbo 3.3 ne présente en apparence qu'une très faible évolution. Tout juste remarque-t-on l'aileron arrière redessiné. Dans le jargon des Porschistes, la "queue de baleine" laisse place au "plateau à thé", qui cache le nouveau moteur doté d'un échangeur air-air.

La cylindrée monte à 3299 cm3 par augmentation de l'alésage et le six cylindres à plat refroidi par air s'acommode parfaitement d'un turbo KKK plus gros et d'un échangeur destiné à augmenter son efficacité. La puissance atteint les 300 ch, soit 40 de plus que la première 930 3.0L. Au final, le moteur 930/60 est plus lourd de 23 kilos que le type 930/50 ce qui porte le poids total de la 930 3.3L à environ 1300 Kg. Les performances sont remarquables : 0 à 100 km/h en 5"4, 1000 m D.A. en 24"2 s, bien des sportives actuelles bavent encore de jalousie devant de tels chronos !

Paisible et souple à bas régime comme une 911 SC, la Turbo devient une boule de feu dès que son gros turbo entre en action (à 3500 tr/mn). Un déferlement de puissance qu'il convient de bien doser sous peine de partir à la faute... 911 virile et sans chichi, la Porsche 930 3.3L perpétue une lignée lancée en 1975, d'une fort belle manière. Ses performances étonnent aujourd'hui encore, tout comme son look ravageur n'en finit pas de dévisser les têtes sur son passage. Voiture passion, sportive exclusive, elle est aussi attachante que caractérielle et sa conduite n'est pas forcément de tout repos, mais dès qu'on a "pigé le truc", quelle extase !


EVOLUTIONS DE LA PORSCHE 911 TURBO 3.3L
1977 : Au millésime 78, Porsche remplace la 911 turbo 3.0 par la 3.3L (moteur type 930/60).
1982 : Le couple passe à 44 mkg à 4000 tr/mn (au lieu de 42 mkg).
1983 : Moteur modifié avec injection K-letronic (type 930/66), échappement amélioré, nouvelle «waste gate». Couple de 410 Nm à 431 Nm à 4000 tr/mn.
1984 : Alternateur 1100 W. Montage de tendeurs des chaînes de distribution. Nouveau bouclier avec antibrouillards intégrés.
1986 : Nouveau moteur plus « propre » (type type 930/66) avec injection LE-jetronic. Jantes arrières de 9 pouces de large en série, les pneus passent de 225/50 VR 16 à 245/45 VR 16
1987 : Commercialisation du cabriolet et du Targa, très demandés aux USA.
1988 : En octobre la 930 adopte la boîte G50 (Getrag) à 5 rapports. Série limitée 930 SE ou "Flat nose" (voir encadré ci-dessous).
1989: En Septembre, arrêt de la production.

PRODUCTION
911 Turbo 3.3 coupé/Targa/Cabriolet : 17791 exemplaires.

> Caractéristiques techniques Porsche 911 Turbo 3.3 (930)
Production 1978-1989
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation Injection K-Jetronic + Turbo KKK (0,8 bar) + échangeur
Cylindrée (cm3) 3299
Alésage x Course (mm) 97 x 74,4
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 300 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) 42 à 4000
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx 0,39
Freins AV Disques ventilés perforés (304mm)
Freins AR Disques ventilés perforés (309mm)
Pneus AV 205/55 VR16
Pneus AR 225/50 VR16
Poids (Kg) 1300
Rapport poids/puissance 4
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 260
0 à 100 Km/H (s) 0
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 0

> Voir les autres versions de la Porsche 911 dans le guide

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