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Porsche 911 SC

Porsche 911 SC

Comme la 911 Carrera 3.0 dont elle dérive, la SC dispose des ailes larges de la 911 Carrera RS 2,7L, et de rétroviseurs peints ton caisse. Les poignées et entourages de porte sont en noir mat, l'option chrome des débuts ayant disparue. Intérieurement, l'équipement de la SC est désuet et les options sont hélas nombreuses. En août 1979, avec la sortie de la SC 188 ch, un volant trois branches en cuir plus petit (celui de la 911 Turbo (930) et une console centrale sont intégrés. Il seront conservés sur la 204 ch.

Le 6 cylindres à plat 3 litres de la Porsche 911 SC (moteur type 930/03) est étroitement dértivé de celui des Carrera RS 3.0 de 1974. Le nouveau moteur est pourtant à ses débuts, moins puissant sur la SC que sur la Carrera 3L, (180 chevaux contre 200) et la pillule est dure à avaler ! Les ingénieurs se défendent tant bien que mal, en justifiant par ici un couple amélioré, par là une pollution moindre. Il faudra finalement attendre août 1979, pour que la puissance gagne 8 ch (188 ch à 5500 tr/mn, couple: 27 mkg à 4200 tr/mn), mais seul le départ prématuré du Dr Fuhrman, en 1980, va réellement permettre à Ferry Porsche de mettre en oeuvre le renouveau de la 911. Pour l'ultime évolution de la Super Carrera, le 3.0 litres (moteur type 930/10) passe en Août à 204 ch à 5900 tr/mn tandis que le couple progresse moins mais atteint 267 Nm, obtenus un peu plus haut à 4300 tr/mn. Ce gain est obtenu par modification de l'allumage et de l'injection Bosch K-Jetronic, des canalisations d'injection en acier (et non plus en plastique), ainsi que l'utilisation exclusive de Super plombé 98.

Sur la SC, les pneumatiques d'origine sont à l'avant en 185/70 VR 15 et à l'arrière 215/60 VR 15 ou 16 pouces en option. A partir de 1981, on peut passer en option à 205/55 VR 16 et 225/50 VR 16 avec les jantes Fuchs. Côté freins, les quatre disques ventilés font bien leur boulot, bien aidés par le poids raisonnable de cette sportive pesant moins de 1200 Kg à vide.

Vous êtes amoureux de la 911 mais votre budget n'est pas illimité ? Vous aimez les sportives viriles, authentiques et sans compromis ? Avec la Porsche 911 SC vous apprendrez l'art du pilotage et le plaisir de rouler dans une Porsche ultra fiable. Elle est la belle dont vous avez toujours rêvé, à condition de ne pas se tromper à l'achat. Car en la matière, les faux pas pardonnent guère.

CHRONOLOGIE
1977 : Août, la 911 SC 3.0 Coupé prend la relève de la Carrera 3.0 et devient le seul modèle atmosphérique au catalogue. La puissance n'est plus que de 180 ch contre 200 à la Carrera 3.0, ce qui les clienst comprennent difficilement...
1978 : Option SC Martini, bandes adhésives type course.
1979 : A partir de l'AM 1980, moteur de 188 ch, volant plus petit et léves-vitres électriques.
1980 : Août, moteur type 930/12, la puissance passe à 204 ch sauf pour les USA. Boite mécanique à 5 rapports modifiée (915/62). La version sportomatic n'est plus disponible.
1981 : Série limitée Jubilé (200 ex.).
1982 : En septembre, 911 SC Cabrio (AM 1983) 4.096 exemplaires. Série limitée Ferry Porsche (200 exemplaires)
1983 : Fin de production en cours d'année, remplacée par la 911 Carrera 3.2L.

PRODUCTION PORSCHE 911 SC = 57972 exemplaires.

Version spéciale / série limitée : En 1981, la 911 SC "Jubilé" est la première série limitée des 911 en Europe. Basée sur la SC 204 ch, elle a droit à quelques spécificités cosmétiques :
-Teinte carrosserie gris météore
-Moquette teinte bordeaux
-Full cuir teinte "burgundy"
-Jantes ATS par 15
-Essuie glace-arrière
-Sieges signés F.PORSCHE sur les appuis têtes
-Ceinture ar 2 points
-Vitres teintées
-Rétros électriques

PRODUCTION SC JUBILEE : 200 exemplaires (dont une vingtaine de Targa).

> Caractéristiques techniques Porsche 911 SC
Production 1977
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation injection Bosch K-Jetronic
Cylindrée (cm3) 2994
Alésage x Course (mm) 95x70,4
Taux de compression 8
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) 27 à 4200
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 185/70 x 15
Pneus AR 215/60 x 15
Poids (Kg) 1190
Rapport poids/puissance 6.6
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 225
0 à 100 Km/H (s) 7
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 0

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