Porsche 911 GT3 R
La GT3 R est la première évolution compétition construite sur la base de la nouvelle Porsche 911 Carrera type 996. La direction du projet est confiée à Roland Kussmaul en Novembre 1998 pour un achèvement avant les pré-qualifications des 24H du Mans en mai 1999 en remplacement des 964 3.8 RSR. Entre temps, la 911 GT3 R va couvrir plus de 7000 kilomètres de tests très intensifs, dont une séance continue de 30 heures sur la piste Paul Ricard à une moyenne de 180 km/h.
Esthétiquement, la GT3 R se distingue de la 911 Carrera par un spoiler avant et un bouclier arrière spécifiques ainsi qu'un énorme aileron. Les ailes, les portes et les vitres sont en matériaux composites, les vitres latérales et arrière en palstique, abaissant le poids de la Porsche 911 GT3 R à 1100 kg en spécifications "Le Mans". A l'intérieur, dépouillé, le pilote reçoit un volant MOMO mod 07, extincteur, harnais et baquet Recaro ainsi que l'arceau soudé obligatoire.
Son flat 6 3,6 litres délivre 410 ch à 8200 tr/mn avec la bride de régulations (43.1 mm) Le Mans et des filtres à air BMC. La gestion électronique Bosch MS 3.1 gère l'injection des 6 papillons d'admission. La transmission de la 911 GT3 R est identique à celle de la 911 GT2. les jantes 18" permettent de loger de gros freins de 380 mm à l'avant et 355 mm à l'arrière. La direction assistée est autorisée mais pas l'ABS.
PRODUCTION PORSCHE 911 GT3 R (2000): 66 exemplaires.
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