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Porsche 911 GT3 3.8

Porsche 911 GT3 3.8

Porsche AG vient une fois de plus d’étoffer sa gamme de modèles 911 (type 997 génération II), avec la nouvelle GT3, encore plus puissante, plus rapide et plus racée que son aînée. Porsche a su exploiter sa grande expertise de la compétition automobile pour développer une 911 particulièrement sportive et dynamique, aussi impressionnante sur circuit que sur route. La nouvelle 911 GT3 sera présentée en avant-première mondiale le 3 mars prochain, à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, et commercialisée dans toute l’Europe à partir du mois de mai.

La 911 GT3 atteint de nouveaux sommets en termes de performances et de comportement dynamique. Pour preuve, son moteur atmosphérique 6 cylindres développe une puissance maximale de 435 ch (320 kW), soit 20 ch de plus que son prédécesseur. Ce gain de puissance est principalement dû à l’accroissement de la cylindrée du moteur de 200 cm3, atteignant 3,8 litres, ainsi qu’à l’amélioration du cycle des gaz. Les arbres à cames d’admission et, pour la première fois, d’échappement sont réglés via le système VarioCam. Outre une puissance supérieure, le moteur boxer délivre également un couple sensiblement accru à régimes moyens, un atout non négligeable pour les déplacements quotidiens. Résultat : la nouvelle GT3 abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint 160 km/h en 8,2 secondes (départ arrêté), pour une vitesse de pointe de 312 km/h.

L’amélioration du comportement dynamique de la 911 GT3 a également été l’une des priorités du processus de développement.
La nouvelle Porsche est ainsi équipée de série d’une variante « Sport » du système de stabilisation PSM (Porsche Stability Management), permettant de désactiver le contrôle de stabilité (SC) et le contrôle de motricité (TC) de manière indépendante. Et afin de conserver l’entière maîtrise du comportement dynamique de sa voiture, le conducteur doit appuyer sur un bouton pour réactiver ces fonctions, même en conditions de conduite extrêmes.

La nouvelle GT3 offre également davantage d’adhérence et de stabilité à vitesses élevées grâce à la modification de son aérodynamisme, accentuant les forces verticales à l’avant et à l’arrière et conférant ainsi à la voiture un appui plus de deux fois supérieur au modèle précédent. Sans compter son nouveau design, encore plus percutant, notamment grâce à ses phares Bi-Xénon, ses optiques arrière à DEL et ses entrées et sorties d’air redessinées.

En outre, les ingénieurs de Porsche ont pu tirer parti du système de suspension active PASM de la 911 GT3 pour proposer des ressorts et des barres stabilisatrices encore plus fermes, gages d’une gestion précise en mode « Sport » et d’un amortissement adapté à un usage quotidien en mode « Normal ». Quant aux nouvelles jantes, plus légères, dotées d’un écrou de fixation central et chaussées de pneus UHP (Ultra-High Performance) – avec système de contrôle de pression, elles viennent parfaire la transformation fonctionnelle et esthétique de la GT3.

Tradition Porsche oblige, le système de freinage a lui aussi été revu. Les disques de frein offrent désormais une surface de friction plus large et un disposent de moyeux en aluminium, pour alléger encore la voiture. La ventilation améliorée des freins garantit, quant à elle, un freinage optimal même en sollicitation intense. Et comme ses aînées, la nouvelle GT3 peut être équipée, en option, de freins en céramique PCCB.

À partir de l’automne, la 911 GT3 pourra également être dotée d’une nouvelle option innovante : La suspension dynamique du moteur. Il s’agit d’un système électronique dont le rôle consisté à réduire les oscillations et les vibrations du moteur. En fonction du type de conduite, la rigidité et l’amortissement des paliers moteurs varient : plus souples pour plus de confort et moins de vibrations en conduite normale ; plus dures pour des sensations plus directes en conduite sportive. La motricité est également accrue grâce à ce dispositif.
Enfin, la nouvelle GT3 propose, en option, un système de levage de l’essieu avant permettant, d’une simple pression sur un bouton, de relever l’avant de la voiture de 30 mm et ainsi de faciliter la conduite sur des surfaces bosselées ou fortement inclinées (jusqu’à 50 km/h).

La nouvelle Porsche 911 GT3 sera disponible avec une boîte de vitesse mécanique seulement, au prix TTC de 118 556 € en France

> Caractéristiques techniques Porsche 911 GT3 3.8 (type 997)
Production 2009
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation Gestion électronique, injection directe, VarioCam Plus
Cylindrée (cm3) 3797
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 435
Couple maxi (Nm à tr/mn) 430
Transmission AR
Boîte de vitesses 6 manuelle, DGL 28/40
Cx 0.31
Freins AV 380 mm, étriers 6 pistons
Freins AR 350 mm, étriers 4 pistons
Pneus AV 235/35 ZR 19
Pneus AR 305/30 ZR 19
Poids (Kg) 0
Rapport poids/puissance 3.2
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 312
0 à 100 Km/H (s) 4.1
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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