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Porsche 911 GT1 Street version

Porsche 911 GT1 Street version

Créée pour homologuer la Porsche 911 en catégorie GT1 des courses d'endurance, la "street version" ou "Strassenversion" en allemand, est l'une des plus rares et des plus brillantes 911 jamais produites. Hormis dans l'habitacle, il est difficile de distinguer la voiture de course de sa soeur destinée à la route et homologuée auprès du Tüv, le bureau officiel allemand d'homologation.

Comme le prouvent ses phares et ses feux arrière, la GT1 partage beaucoup d'éléments avec la Porsche 993 Carrera et non avec la génération qui va suivre, la 996. C'est d'ailleurs le souhait de l'usine que cette version très spéciale soit immédiatement identifiable à la voiture de série dont elle dérive, la 911. Néanmoins, la GT1 est pourtant très différente. Son châssis est d'un empattement plus long (2m50 contre 2m27). La carrosserie de la Porsche 993 GT1 est réalisée entièrement en fibre de carbone et ne partage aucun élément avec la voiture de série. Son pare-brise est plus bas, repris aux versions speedster des générations précédentes et la hauteur de caisse est réduite au maximum. On remarque bien entendu la grosse prise d'air sur le pavillon qui redirige celui-ci sur le gros échangeur placé au-dessus du flat 6. Car en effet, la plus grosse modification de cette 911 très spéciale concerne le positionnement du moteur, au centre de la voiture. Le flat-six 3.2L biturbo refroidi par eau, descendant direct des 956/962, y est fixé sur un châssis-cage tubulaire à la place du berceau traditionnel de la 911. L'habitacle conserve en revanche sa structure en acier. Derrière le moteur se trouve la boîte de vitesses à 6 rapports, sur laquelle sont attachées directement les supports de suspensions, et qui transmet la puissance aux seules roues arrière.

Pour rendre commercialisable une très petite série de sa voiture de course Porsche a du monter une suspension plus souple et plus haute pour préserver un semblant de confort. Les rapports de boîte sont réétagés différemment sur la GT1 "Street version" et des disques de freins en acier remplacent ceux en carbone de la voiture de course. Le moteur est sensiblement assagi, repassant de 600 à 544 ch en version routière. L'habitacle est lui aussi plus civilisé, avec des sièges sport confortables et une planche de bord complète de 993 Carrera. Dès l'année suivante, la GT1 sera profondément revue dans une version nommée EVO.

PRODUCTION PORSCHE 993 GT1 : 20 exemplaires.

> Caractéristiques techniques Porsche 911 GT1 Street version (type 993)
Production 1995-1996
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation Gestion Bosch M 5.2 + 2 turbos KKK + 1 échangeur
Cylindrée (cm3) 3164
Alésage x Course (mm) 95 x 74.4
Taux de compression 9.5
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 544 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn) 600 Nm à 4250 tr/mn
Transmission 4x4
Boîte de vitesses 6, manuelle
Cx
Freins AV disques ventilés 380 mm
Freins AR disques ventilés 380 mm
Pneus AV 295/35 ZR 18 Pirelli P Zero
Pneus AR 335/30 ZR 18 Pirelli P Zero
Poids (Kg) 1120
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 310
0 à 100 Km/H (s) 3.7
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

> Voir les autres versions de la Porsche 911 dans le guide

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