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Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.2

Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.2

Tandis que de nombreux clients Porsche s'affrontent en Group 4, en 1974, les ingénieurs expérimentent une version course de 911 suralimentée. Véritable laboratoire roulant, la Porsche Carrera Turbo 2.2 RSR posera les bases de la carrière à succès des fameuses 935 durant la décennie 70. Courant en catégorie classe prototype faute de version routière homologuée, la 911 Turbo va affronter les Matra MS 670C, les Gulf Mirage GR7 ou encore les Alfa Romeo 33 TT12. Mais Porsche visait à terme un engagement en Group 5 Silhouette, pour l'année 1975.

Basée sur la 911 Carerra 3L RSR, la Carrera Turbo utilise les mêmes freins dérivés des 917 à disques ventilés et étriers 4 pistons. Le titanium, matériau très robuste et léger, est utilisés pour certains éléments des freins ou encore les ressorts de suspension. Pesant seulement 820kg au départ, la Carrera Turbo se verra même dans certains cas allégée jusqu'à 750kg ! La réglementation FIA des prototypes limite la cylindrée à 3L et n'autorise pas le turbo avec une pression supérieure à 1.4 bar. En conséquence, Porsche n'a besoin que de 2143 cm3 pour satisfaire au règlement. Le moteur de la 911 Carrera Turbo RSR porte le Type 911/76. Il utilise des pistons et des arbres à cames spéciaux, un vilebrequin forgé ainsi que les bielles en titane des 906 et un carter en magnesium (remplacé par l'aluminium aux 24H du Mans). La puissance se situe autour de 450 ch à 8000 tr/mn avec taux de compression descendu à 6.5:1.

Avec ses ailes larges accueillant des jantes 17 pouces, ses entrées d'air type NACA et surtout son monstrueux aileron arrière alimentant l'échangeur en air frais, la Porsche 911 Turbo RSR possède un look démoniaque, qui ne manque pas de faire parler d'elle au grand plaisir de son sponsor Martini Racing.

Durant la saison 1974, Porsche va construire 4 911 2.2 Carrera Turbo, les deux premières démarrant des les essais du Mans. Au volant des turbo RSR on trouvera Gijs van Lennep et Herbie Muller ou encore Helmut Koinigg et Manfred Schurti. Au fur et à mesure de la saison, gagnant en fiabilité, la Carrera Turbo RSR démontre un potentiel impressionnant. Le coup d'éclat est une seconde place au général lors des 24Heures du Mans 24 Hours et une 3ème place aux 1000 km de Spa avec van Lennep et Muller. Le plus gros développement sera le Type moteur 911/78 développant 500 ch. La FIA reculera le lancement du Groupe 5 jusqu'en 1976.

> Caractéristiques techniques Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.2
Production 1974
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation Injection Bosch K Jetronic + turbo KKK (1,4 bar)
Cylindrée (cm3) 2142
Alésage x Course (mm) 83 x 66
Taux de compression 6.5
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 500 à 7600
Couple maxi (Nm à tr/mn) 452 Nm
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 821
Rapport poids/puissance 1.6
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s) 3.5
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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