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Porsche 911 Carrera 3.4

Porsche 911 Carrera 3.4

Modèle phare de la marque au cheval cabré de Stuttgart, la Porsche 911 est entrée dans une nouvelle ère technique avec l'arrivée de la génération 996, ce qui ne s'est pas fait sans tapage dans le petit milieu des 911istes ! Quoiqu'il en soit, la 996 Carrera 3.4 possède toutes les qualités exigibles d'une vraie 911 et se trouve aujourd'hui à des prix attractifs, surtout comparé à des modèles plus anciens.

Porsche est reparti d'une feuille blanche pour sa nouvelle 911 avec comme objectif de progresser dans tous les domaines, y compris celui de la rentabilité, tout en gardant ce qui faisait le charme essentiel de la 911. Le résultat de leur travail fut présentée en 1997 au salon de Francfort. Avec son avant de Boxster, ses grands porte-à-faux et ses ailes arrières plates comme une planche à pain, la Porsche 911 996 ne s'est d'emblée pas attirée les faveurs des puristes, lui préférant les courbes sensuelles d'un bon "turbolook" à l'ancienne. Progressant au chapitre aérodynamique (Cx de 0,30 contre 0,34), la 996 a en effet perdu une partie de ce qui faisait la ligne inimitable de la Porsche 911.

Porsche a du se résigner à développer un tout nouveau 6 cylindres, heureusement toujours à plat et (mal) positionné derrière les roues arrière. La Porsche 996 a donc eu à assumer cette lourde tâche, qui lui a vallu en grande partie de s'attirer les critiques des plus fervents défenseurs du mythe de Stuttgart. Et pour cause, il est étroitement dérivé du "petit" 2,5 L du Boxster. Avec une cylindrée portée à 3387 cm3 il développe la même puissance que son ancêtre, soit 300 ch à 6800 tr/mn avec une plage d'utilisation beaucoup mieux remplie et un couple maxi conséquent de 350 Nm à 4600 tr/mn. Fruit d'une technologie avancée, il utilise le calage de soupapes d'admission et d'échappement variable VARIOCAM et une injection électronique Bosch Motronic 5.2.2. Le nouveau flat 6 se trouve accouplé à une toute nouvelle boite de vitesse à 6 rapports et commande par câbles (type g96/00), elle aussi dérivée de celle du Boxster.

Pour ses trains roulant, aussi, la Porsche 911 type 996 hérite bon nombre d'éléments du Boxster mais fait appel aux mêmes réflexes. Ainsi le train avant en aluminium en est directement issu, avec le boitier de direction en avant de l'essieu apportant un gain en précision et en diamètre de braquage. Le train arrière LSA inauguré par la 993 à 5 bras (si l'on compte le bras de parallélisme), inspiré du fameux essieu Weissach de la 928, comprend un berceau auxiliaire composé d'un cadre d'aluminium. Ce concept participe activement à la qualité du comportement de la nouvelle 911. Comme il n'y a pas d'ouvertures dans les ailes arrières, contrairement à la petite Porsche, les radiateurs de refroidissement sont dissimulés devant les roues avant, dans le gros porte-à-faux, ce qui permet de reporter un peu de poids sur l'avant. Notons également que l'ESP Porsche (PSM) n'était pas livré de série, mais disponible en option, et que la 911 Carrera 3,4L ne dispose en série que d'un "modeste" antipatinage.

> Caractéristiques techniques Porsche 911 Carrera 3.4 (type 996)
Production 1997-2000
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation injection séquentielle multipoint
Cylindrée (cm3) 3387
Alésage x Course (mm) 96 x 78
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 300 à 6800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 35,7 à 4600
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 205/50 ZR 17
Pneus AR 255/40 ZR 17
Poids (Kg) 1320
Rapport poids/puissance 4.4
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 280
0 à 100 Km/H (s) 5.2
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 24.2

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