Sportwagen, la passion Porsche  
  Accueil Sportwagen.fr GUIDE PORSCHE BOUTIQUE PHOTOS LIENS FACEBOOK  



Le Guide des Porsche de route et de compétition
Porsche 906

Porsche 906

La Porsche 906 ou Carrera 6 succède à la 904. La nouvelle voiture de course conçue sous la direction de Ferdinand Piëch à la tête du R&D est homologuée pour la route et pour le règlement FIA du Groupe 4, ainsi que pour le Groupe 6 en classe prototype.

La 906 utilise une carrosserie en fibre de verre modelée en soufflerie et fixée sur un châssis tubulaire. Le résultat est une voiture qui ne pèse que 580 kg, soit environ 110 kg de moins que la 904/6 ! Le moteur retenu est le type 901/20, 6 cylindres 2 litres à carburateurs développant 220 ch. Quelques exemplaires recevront également l'injection et d'autres un 8 cylindres à plat, notamment pour les courses de côtes. La Porsche 906 accroche les 280 km/h en pointe dans la ligne droite du Mans, impressionnant pour la cylindrée. La 908 se distingue avec ses portes papillon et une vitre arrière en plexiglas.

A ses débuts aux 24 H de Daytona, la Carrera 6 termine 6ème au classempent général et remporte sa classe devant la Ferrari Dino 206. Aux 12 H de Sebring et aux 1000 km de Monza, Hans Herrmann/Gerhard Mitter terminent 4ème au général et premiers de leur classe. Une 906 privée remportera la Targa Florio 1966, compensant l'abandon de la voiture d'usine. La même année, les Porsche 906 se placent aux 4-5-6 et 7èmes places derrière les Ford GT40 Mk II et devant les Ferrari V12.

Pour économiser de l'argent, la Porsche 906 reprend de nombreux éléments des 904, notamment ses roues de 15" à 5 écrous. Toutefois, en formule 1 les roues de 13" sont utilisées et pour tirer avantage de leur montage plus rapide par écrou central, la Porsche 906 évolue en type 910 (ou 906/10), introduite courant 1966 à la course de côte de Sierre à Crans-Montana en Suisse.

PRODUCTION PORSCHE 906 : 65 exemplaires.

> Caractéristiques techniques Porsche 906
Production 1966
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation
Cylindrée (cm3)
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 220
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 580
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 280
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

> Voir les autres versions de la Porsche 906 dans le guide

> Annonces Porsche 906

> Discuter de la Porsche 906 dans le Forum

Share

> Découvrez notre boutique Porsche

Tous les articles Porsche sur Ebay

Sportwagen sur Facebook

stage de pilotage en Porsche
Stage de pilotage - Stage Porsche - Stage Porsche Paris - Stage Porsche Lille - Stage Porsche PACA - Sorties circuit et cours de pilotage avec votre Porsche
Guide Porsche - Historique Porsche - Annonces Porsche - Sportwagen.fr, passion Porsche © Tous droits réservés.

Porsche®, 356®, 911®, 912®, 928®, 924®, 944®, Boxster®, Carrera®, Targa®, Cayman®, Cayenne®, Panamera® sont des marques déposées de la société Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG