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Porsche 901

Porsche 901

Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style, connu sous le nom de Projet T7, est esthétiquement très proche de la Porsche 356. En effet, la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que la vieillissante 356, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue un véritable challenge à relever pour les ingénieurs bavarois, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces[2].

Illustration de la carrosserie Fastback de la Porsche 911Cette liberté dans la conception engendre un nombre relativement important de prototypes aux solutions techniques différentes : la mécanique est tour à tour refroidie par air, par eau et même par une combinaison associant l'huile pour les cylindres et air pour les culasses. Le style est quant à lui moins sujet à discussion. En effet, le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, est seul décideur en ce qui concerne la ligne des produits Porsche. Pour lui, le design n'est qu'une notion superflue. Une petite équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, Butzi, définit une automobile 2+2 compacte dont le profil va se révéler être intemporel. Selon Butzi, la simplicité des lignes est une évidence et la facilité de fabrication est une nécessité absolue. Fort de son expérience à l'école de stylisme d'Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides, mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356 pourtant chère à son père, et adopte un arrière Fastback dans l'optique de loger quatre adultes. Cette solution offre également l'avantage d'avoir un meilleur Cx.

Quatre ans plus tard, au Salon automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype baptisé 901, qui préfigure à peu de chose près, le modèle de série. En raison du recours juridique de Peugeot envers Porsche concernant l'utilisation des nombres à "zéro central" déposés par la marque de Sochaux, la 901 deviendra en novembre 1964 la 911, un numéro aujourd'hui gravé dans la légende automobile. Mais la Porsche 901 reste la toute première 911 a avoir été commercialisée.

Les bases génétique de la plus célèbre voiture de sport de l'histoire sont posées pour près d'un demi-siècle d'histoire...

Numéros de série : 300001 - 300235

> Caractéristiques techniques Porsche 901
Production 1963-1964
Moteur 6 cylindres à plat, 12 soupapes
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Solex triple corps
Cylindrée (cm3) 1991
Alésage x Course (mm) 80.0 x 66
Taux de compression 9
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 130 à 6100
Couple maxi (Nm à tr/mn) 17,8 Mkg à 4200
Transmission AR
Boîte de vitesses 5 manuelle
Cx
Freins AV Disques (290mm)
Freins AR Disques (282mm)
Pneus AV 165 HR15
Pneus AR 165 HR15
Poids (Kg) 1080
Rapport poids/puissance 8.3
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 210
0 à 100 Km/H (s) 9.1
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 0

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