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Porsche 550 Spyder James Dean Little Bastard

Porsche 550 Spyder James Dean Little Bastard

C’est en 1955 que James Dean achète une Porsche 550/1500 Spyder, fabriquée en 1954. L'un des 70 exemplaires commercialisés au public (sur 90 produits) portant le numéro 0055 et qu’il surnommera Little Bastard (« petit salaud »). James Dean avait en fait en commande une Lotus mais sa livraison ayant pris du retard, il lui fallait absolument une voiture pour participer à une prochaine course. En visitant le garage de Los Angeles où l'importateur des Porsche exposait les nouveautés, il tombe sous le charme du Spyder 550, et l'achete aussitôt. Pilote amateur et passionné d'automobile, James Dean colle le numéro 130 à son Spyder 550 et fait apposer 2 bandes rouges sur les ailes arrière allant jusqu'aux feux, comme sur les Spyder 550 de la Carrera Panamericana. L'intérieur est également en cuir rouge sang, contrastant avec l'aluminium éclatant de la carrosserie.

La Porsche 550 Spyder est malheureusement devenue très célèbre malgré elle le 30 septembre 1955. James Dean se rendant à une course automobile au Nord de la Californie est parti tôt de son domicile à Los Angeles, avec pour passager son mécanicien Rolf Wutherich. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse. Il repart, toujours en roulant vite de peur d'arriver en retard à la course. Après avoir roulé presque 4 heures, James Dean traverse la petite ville de Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed, arrive de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, est sur la US Highway 466. Le jeune étudiant coupe la priorité à la Porsche 550 qui arrive à bonne allure. James Dean voit l'autre voiture, mais ne s'arrête pas, il ne freine même pas ; il tente de la contourner, sans succès. Les deux voitures se percutent, le Spyder 550 est pulvérisé sur son côté conducteur. James Dean meurt sur le coup mais son mécanicien, après avoir heurté le tableau de bord, est projeté hors de la voiture. Il décèdera en 1981, après avoir connu plusieurs tentatives de suicide. Le jeune étudiant s’en sort avec seulement quelques hématomes. La mort de l'acteur fut annoncée à 17h59 exactement, il était âgé de 24 ans.

Mais l'histoire de Little Bastard ne s'arrête pas là. Beaucoup de gens, par superstition, pensent que le véhicule de l’acteur était maudit. Il faut dire que l'histoire de cette voiture est particulièrement troublante et macabre. Ainsi, Georges Barris, qui avait préparé la voiture de James Dean, rachète l’épave 2500$. Il se fracture la jambe quelque temps plus tard.

Peu après, Barris revend le moteur et la transmission à 2 médecins Troy McHenry et William Eschrid. Mais, alors que les deux amis se font la course sur la route, la situation leur échappe et c'est l'accident. L’un meurt en percutant un arbre après avoir perdu le contrôle de sa voiture, tandis que l’autre est sérieusement blessé dans sa sortie de route. Mais la vente des pièces de Little Bastard ne s'arrête pas là. Les pneus, encore en très bon état, sont également revendus par Barris. L'acheteur a un accident peu de temps après.

Plus tard, 2 jeunes essayent de voler l'épave de la voiture mais l’un d’eux, s’ouvre le bras à cause d’un morceau de métal déchiqueté. Plus tard, un autre homme est blessé en essayant de voler le siège du conducteur couvert de sang. Enfin, Barris décide de cacher la voiture, qui est récupérée par la California Highway Patrol pour l’exposer à titre d’exemple sur les accidents de la route.

La première exposition a connu un désastre. Un incendie se déclare détruisant toutes les voitures aux alentours dans le local et seule cette voiture en sort indemne. Lors de la deuxième, dans un lycée, la voiture tombe et casse la jambe d’un étudiant. Sur la voie menant à Salinas, le camion qui transporte le véhicule a un accident et le conducteur est blessé. À deux autres occasions, la voiture s’est ainsi "échappée" des camions sans causer d’accidents graves, mais en brisant le pare-brise d’un véhicule.

Finalement, en 1959, ce fut la dernière exposition de la voiture en onze pièces, car en 1960 elle disparut mystérieusement avec le camion dans lequel elle était. On n’a plus jamais revu Little Bastard.

1954 Porsche Spyder 550/1500 RS James Dean "Little Bastard"
Serial Number: 550-0055
Engine Number: 90059
Gear Box Number: 10046
License Plate Number: 2Z7776

> Caractéristiques techniques Porsche 550 Spyder James Dean Little Bastard
Production 1954
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs
Cylindrée (cm3) 1498
Alésage x Course (mm) 85 x 66
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 110 à 7800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV tambours
Freins AR tambours
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 720
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 225
0 à 100 Km/H (s) 8.2
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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