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Porsche 550 coupé

Porsche 550 coupé

Un an avant que Porsche ne démarre la production du légendaire Spyder 550 RS, une expérimentation de coupé est réalisée sur circuit, avec un certain succès. Toutefois, le choix du roadster s'imposa, notamment en raison de cette préférence de carrosserie sur le marché américain.

La 356 ayant posé les bases de la réputation de la marque en compétition mais montrant ses limites techniques, il devait impératif de concevoir une voiture principalement dédiée à cet objectif. On utilisa donc une base de 356 à moteur inversé pour le positionner au centre de la voiture, emplacement favorable à une meilleure répartition des masses et, en conséquence, une meilleure tenue de route. Le développement du projet 550, confié à Wilhelm Hild. L'objectif était de préparer 2 voitures pour les 24 heures du Mans. Le premier prototype reçu le moteur 1500 Super de la 356 positionné au centre d'une châssis cage et doté de suspensions de 356. Avec sa carrosserie de roadster, la première Porsche 550 débuta au Nürburgring dans les mains de Helm Glöckler et remporta la course dans sa catégorie.

Pour Le Mans, la première 550 et un second exemplaire furent engagés, tous les deux ayant adopté une carrosserie de coupé dessinée par Erwin Komenda. Le coupé, à l'aérodynamique plus favorable, permettait d'atteindre des vitesses supérieures au roadster, notamment dans la longue ligne droite du circuit. Les pilotes Richard Frankenberg et Paul Frère finiront 15ème au classement général, juste devant Helm Glöckler et Hans Herrmann dans la seconde voiture.

Fin 1953, Porsche termine une version plus aboutie de la 550 avec un moteur à quatre arbres à cames dans une carrosserie de roadster. Mais en dépit de ces améliorations, les coupés furent retenus par l'usine pour disputer la Carrera Panamericana. Décorées aux couleurs de sponsors, ce qui était encore très rare à l'époque, elles étaient confiées aux pilotes Jose Herrarte et Jaroslav Juhan, qui remportèrent la victoire dans la classe 1500cm3.

Après leur apparition à la Carrera Panamericana, les deux coupés furent retiré de la course et rarement entrevus lors de meetings, comem ce fût le cas en 2005 ou la 550-1 remporta le prix de "Best of Show" au cocnours d'Amelia Island.

> Caractéristiques techniques Porsche 550 coupé
Production 1953
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Solex
Cylindrée (cm3) 1488
Alésage x Course (mm) 84 x 74
Taux de compression 9.0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 78
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 550
Rapport poids/puissance 7.1
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 200
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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