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Porsche 356 Gmünd

Porsche 356 Gmünd

Ferry Porsche s'était donné l'objectif de construire une voiture de sport de petit gabarit au rapport poids/puissance avantageux et pour un tarif accessible. Le 17 juillet 1947, le premie rprototype est achevé. Cette toute première Porsche baptisée "356 roadster No 1" disposait du 4 cylindres à plat VW légèrement modifié et disposé en position centrale arrière (les prémices du Boxster !) ainsi que d'une carrosserie entièrement en aluminium posée sur un châssis tubulaire. La 356 homologuée a abandonné le châssis tubulaire du prototype pour une coque autoporteuse plus classique. Le moteur a été décalé vers l'arrière et présente désormais le célèbre porte-à-faux dont héritera la 911. Afin de pouvoir être engagé en compétition en catégorie 1100 cm3 maxi, la voiture de série est homologuée avec une cylindrée légèrement inférieure au prototype, soit 1086 cm3. La 356 Gmünd est aussi nommée '356/2'.

La Porsche 356 "de série" est présentée au salon de Genève 1949, un an après la présentation du prototype 356. Elle marque le point de départ de la production de Ferdinand Porsche et sa petite équipe d'ingénieurs et motoristes. Sa ligne est signée de Erwin Komenda, auteur remarqué de l'éphémère Volkswagen 60K10 de course (Aero coupé) construit en 1939 pour la course Berlin-Rome. Mais au sortir de la seconde guerre modniale, les débuts de la petite entreprise Porsche ont encore tout de l'artisanat. La 356 est entièrement réalisée à la main. Le marché des voitures de sport n'est pas très concurrentiel, aussi la présentation du coupé Porsche attire de nombreux hommes d'affaires en Suisse et en Autriche, n'ayant pas trop souffert de la guerre. Avec 500 premières commandes enregistrées dès le salon de Genève, les ateliers Porsche à Gmünd en Autriche se montrent rapidement trop petits. 46 voitures communément appellées "356 Gmünd" y seront produits entre 1948 et 1951. Le cabriolet Gmünd ne dispose pas de banquette arrière et se rapproche en ce sens du roadster original.

Les ventes commencent à décoller mais Porsche ne peut réintégrer ses locaux en allemagne, toujours occupés par l'armée américaine. Ferry Porsche doit se résoudre à sous-traiter dans un premier temps la production au carrossier Reutter pour augmenter ses cadences. Le cabriolet étant pour sa part confié à Heuer. La véritable production en série de la 356 ne démarre qu'en 1950 dans une usine de location à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Pour des raisons de coût et de facilité, l'acier remplace alors l'aluminium pour la carrosserie et la voiture prend 100 Kg d'embonpoint. C'est la principale différence entre les 356 "Gmünd" et les 356 "Stuttgart".

PRODUCTION PORSCHE 356 GMUND : 46 exemplaires (23 coupés + 23 cabriolets) + 1 prototype (roadster nr 1)

> Caractéristiques techniques Porsche 356 Gmünd
Production 1948-1950
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation
Cylindrée (cm3) 1086
Alésage x Course (mm) 73.7x63.5
Taux de compression 7.0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 40 à 4200
Couple maxi (Nm à tr/mn) 68
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 605
Rapport poids/puissance 15.1
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 135
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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